CITOYENNES !

Depuis quelques années, les lignes de nos sociétés bougent à nouveau par rapport à l'égalité des droits entre hommes et femmes, et à la prise de responsabilités des ces dernières dans le monde, notamment professionnel et politique.
Lors du travail de recueil des témoignages pour les projets Traçages et Murs Murs, nous avons découvert l'histoire de Mme « Pepita » Marti, femme très appréciée dans les communautés espagnole et portugaise du Creusot, et toujours présente dans leurs souvenirs.
Mme Marti était une réfugiée républicaine espagnole, qui a beaucoup aidé les familles d'immigrés à leur arrivée sur le territoire.
Inspirée par ce parcours atypique pour une femme de son époque, la Compagnie Zumbó est partie à la recherche d'autres personnalités féminines remarquables, pour rendre hommage aux femmes d'action qui, comme Pepita, ont ouvré, et ouvrent encore en certains cas, pour améliorer la vie des autres, contribuant ainsi à rendre la société un peu plus juste.

Collecte des témoignages:        Anne Mallet / Matías Chebel                        

Réalisation et montage:             Matías Chebel
Production:                                Compagnie Zumbó

Conception générale:                Matías Chebel


     
     

visuel cit3 cadre.jpg
CITOYENNES ! 3

Avec ce dernier chapitre, la Compagnie Zumbó vient clore sa trilogie Citoyennes ! Il met en lumière des initiatives féminines développées dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19.

Cette situation inédite a bouleversé notre quotidien. Elle a tout de même permis le développement d’un système d’entraide au sein de la communauté urbaine Creusot-Montceau. Que ce soit par le biais d’actions solidaires mises en place pendant les confinements ou d’idées pensées durant ces périodes particulières et qui sont en train de voir le jour, l’objectif commun à tous ces projets est de retisser les liens sociaux.

L'exposition restera accessible au visiteurs pendant toute saison 2022/23. 

visuel cit2 cadre.jpg
CITOYENNES ! 2

Faisant suite au premier volet de l’exposition « Citoyennes ! », centrée sur les femmes engagées, cette deuxième session prend le parti de la ruralité en s’intéressant aux femmes engagées dans les petites communes de la CUCM. Bien que 27 des 34 communes de la CUCM ont moins de 3500 habitants, la première édition ne s’était focalisée que sur les grandes villes du territoire,
invisibilisant d’autant plus des femmes qui le sont déjà trop souvent.

A travers différents témoignages, l’exposition a pour but de définir les spécificités de l’engagement des femmes en milieu rural et de mettre en valeur le parcours de celles qui ont pu marquer l’histoire du territoire.

Ecologistes, syndicalistes, défenseuses des droits de l’Homme, Gilets Jaunes, etc. ces femmes inscrivent leurs combats dans un territoire historiquement marqué par les luttes sociales. Des premières grèves ouvrières du XIX° siècle aux marches actuelles pour le climat, en passant par mai 68, les mobilisations ont été nombreuses en Saône-et-Loire. Et souvent les figures féminines ont été au premier plan.

visuel cit1 cadre.jpg
CITOYENNES ! 1

Ce premier chapitre invite le public à découvrir des parcours de vie des
femmes rayonnantes, inspirantes, engagées, souvent anonymes, de tous milieux confondus qui ont leur place dans l’histoire de la construction de nos sociétés et qui participent à la vie de la « cité » et de notre territoire : 
sur les communes du Creusot, Montceau, Ecuisses et Montchanin.

Les vies professionnelles, les vies privées et les engagements militants s’entremêlent dans ces histoires de vies dont le seul objectif commun est celui d’aider l’autre. En filigrane, on devine également un attachement à la transmission de valeurs. Il ne s’agit pas seulement de s’engager mais aussi d’informer et de sensibiliser aux causes défendues.

En ce sens, cette exposition se fait aussi le relais de ces paroles engagées et invite le visiteur à découvrir un autre pan de l’histoire solidaire du territoire.