Manufacture de mirages, à l'ancienne
TRAçAGES
Jadis, au Creusot, il y avait des mines.
Pour être averti de la présence de gaz,
les mineurs emmenaient avec eux au fond des galeries
quelques oiseaux chanteurs.
En vivant dans une ville où l'on avait arraché des oiseaux à l'azur
pour les plonger dans le noir, et dans une famille où l'on jetait du silence sur les plaies des âmes, j’appris à ne désespérer de rien.
Il pourrait toujours se trouver un trésor au fond des ténèbres.
« Prisonnier au berceau » de Christian Bobin
Comment transmettre en tant que communauté, sa propre mémoire?
Quelles sont les traces (traçages?) identitaires de la ville ? Les mines ? l’industrie ?
Quelles sont les lectures possibles de “tout ce qu'on a fait”, cette trame de faits auxquels nous avons donné le nom de culture ?
Quelle est l'histoire en commun des migrants arrivés au Creusot, quel a été leur point de rencontre? Continuent-ils à se donner rendez-vous au même endroit?
Quel regard porte la communauté du Creusot sur sa ville, sur son histoire ?
Sera-t-il possible de se servir de cette mémoire collective, pour essayer de raccorder les divisions d’aujourd’hui au sein de nos sociétés ?
Ces questions, parmi tant d'autres, sont le point de départ de ce projet, humblement imaginé pour offrir un nouvel espace de parole et de réflexion à cette communauté afin de recréer des liens nouveaux avec son identité.
Basé sur des témoignages d'habitants du Creusot, "Traçages" nous interroge sur les rapports entre l'individu et la société dans laquelle il évolue. Communauté, traces, culture, rencontre, histoire, mémoire collective et identité sont les maîtres-mots de cette mise en scène qui met en lumière l'histoire locale se focalisant dans sa diversité.
Dans un espace en pénombre, le spectateur est invité à rencontrer un personnage sans âge, intemporel, imbibé de cet univers ouvrier, minier et migrant, pour vivre une expérience surprenante. A côté, un autre espace se dessine: un lieu habité par les traces de vies récoltées.
"Traçages" est une installation théâtrale conçue et réalisée par la Compagnie Zumbó en partenariat avec L'Ecomusée Creusot Montceau et en collaboration avec l'association La Baraque TV .
Dans la continuation de "Traçages" et à partir du dossier pédagogique proposé aux professeurs, les élèves du Lycée Léon Blum du Creusot, guidés par leur proffesseur Françoise Bouchet, ont décroché le coup de cœur du jury, dans le cadre du concours "Viva-Cité" de l'Académie de Dijon.
Le résultat de cette expérience, "Traces d'ici et d'ailleurs", a été exposé à l'Ecomusée du Creusot.
Conception Générale
Mayleh Sanchez et Matias Chebel
Espace Audiovisuel
Conception
Matias Chebel
Mise en espace
Ragnar Chacín et Matias Chebel
Image, son et assistance technique
Ragnar Chacín
Collecte des témoignages
Anne Mallet, Mayleh Sanchez et Matias Chebel
Montage vidéo témoignages
Anne Mallet (La Barraque TV) et Ragnar Chacin
Création vidéo
Ragnar Chacín
Espace Chambre Noire
Texte
Adaptation libre du compte "Le noyé le plus beau du monde", de Gabriel García Marquez, par Mayleh Sanchez et Matias Chebel
Création de l'espace et des objets
Matías Chebel
Mise en scène
Mayleh Sanchez et Matias Chebel
Production Générale
Compagnie Zumbó